Pratiquer la méditation

Pratiquer la méditation

 » Pratiquer la méditation est accessible à tous, et permet de cultiver la sérénité et le goût du bonheur.

Pratiquer la méditation c’est devenir l’observateur attentif de ses pensées… Les pensées sont un phénomène normal, produit par notre mental.Le cerveau humain produit plus de 65.000 pensées par jour. Le bruit du bavardage mental fait partie de notre quotidien.
Cette dispersion n’est pas un obstacle mais un cadeau, qui nous rappelle comment fonctionne notre esprit. Revenir au moment présent en ne nous laissant pas emporter par nos ruminations fait partie de l’exercice de la pleine conscience « .
Christophe André
(Médecin psychiatre au Centre hospitalier de Saint-Anne pratique et enseigne la méditation en pleine conscience depuis 10 ans)

De nombreux essais cliniques confirment que pour éviter les rechutes fréquentes après un épisode dépressif, la méditation de pleine conscience présente des bénéfices équivalents aux traitements médicamenteux. Elle est une aide dans les états d’angoisses, de stress …
Avec la méditation en pleine conscience nous allons chercher à nous recentrer sur l’instant présent, nous recentrer sur nous même. Avec comme outil principal l’attention portée sur le souffle.

La méditation n’est pas réservée aux Bouhdistes :)